Veuillez activer le javascript sur cette page
logo loader
Vie de l'association

Tournoi FRATERNITAS

actualite

 

Tournoi Fraternitas…

Une journée inédite au profit des blessés et des familles endeuillées de l’armée de terre.

 L’Association française des joueurs militaires de polo (AFJMP) créée en 2020 a son centre d’entrainement dans le sud du département des Yvelines à Longvilliers, petit village situé à quelques kilomètres d’un autre centre plus connu, celui de Clairefontaine.

Regroupant en son sein une petite dizaine de militaires d’active et de réserve, les joueurs se retrouvent le samedi, toute l’année et quelle que soit la météo sous la conduite d’un entraineur argentin. Ce dernier cultive une pratique rustique qui vient renforcer l’esprit d’équipe et la combativité.

En février 2023, l’idée d’organiser un tournoi militaire au profit des blessés et des familles endeuillées de l’armée de terre est lancée...

Après huit mois de travail, la 1ère édition du tournoi « Fraternitas » a eu lieu samedi 7 octobre 2023.

Profitant de l’infrastructure adaptée à l’accueil du public qu’offre le Polo Club du Domaine de Chantilly situé à Apremont, ce ne sont pas moins de 284 personnes qui sont venues soutenir nos blessés et assister à un match haut en couleurs.Cette journée solidaire a été également l’occasion de rassembler de nombreuses associations, le Bleuet de France, Terre Fraternité, le Foyer de l’Institution nationale des Invalides, le Cercle Sportif de l’Institution nationale des Invalides …, mais aussi la Cellule d’Aide aux Blessés de l’armée de terre (CABAT), ainsi que plusieurs personnalités appartenant au monde de l’entreprise, de l’industrie, des armées, du sport et des arts.Sport singulier, le polo est un vecteur des valeurs portées par nos armées : le collectif, l’audace, la combativité, l’originalité, résolument moderne tout en respectant le passé.
C’est pourquoi, le général d’armée Pierre SCHILL, chef d’Etat-major de l’armée de terre, a accepté de parrainer cet événement et le général de corps d’armée Marc CONRUYT, directeur des ressources humaines de l’armée de terre, de parrainer l’Association.
Développant l'esprit de décision et nécessitant une équitation précise et rapide, ce sport de combat va, de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres, amener de nombreux régiments à s’affronter avec ardeur.En 1926, la ligue militaire de polo compte plus de 500 joueurs inscrits. Au championnat de France la même année, ce sont 34 régiments de cavalerie qui participent et la victoire est remportée à Vittel par le 10e Dragons de Montauban, dont l’équipe est dirigée par le capitaine André ABRIA (1884-1963) et les lieutenants Maurice BEZARD-FALGAS (1896-1964) et Henri ROLLIN (1896-1953).

Près d’un siècle après, ce tournoi inédit est venu mettre en lumière un sport oublié et c’est sur le green du terrain d’honneur du Polo Club de Chantilly, dans un esprit familial et sous une météo quasi estivale, rythmé par les gammes de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine et le galop des chevaux, que se sont affrontées deux belles équipes.

A l’issue de la compétition et de la traditionnelle remise du prix « Fraternitas 2023 », chacun a pu profiter d’un déjeuner en extérieur animé par une vente aux enchères d’art qui a augmenté de manière significative le total des fonds récoltés. Animé par Dan DEVILLE, président de l’Association et colonel de la réserve citoyenne à la DRHAT, cette journée de solidarité intergénérationnelle pleinement réussie autour et avec l’appui d’une quinzaine de pensionnaires et d’hospitalisés de l’Institution nationale des Invalides, a permis de confirmer notre engagement pour et avec nos blessés.

En soutien à l’action de la petite équipe en charge de l’organisation, plusieurs personnalités civiles et militaires n’ont pas hésité à participer avec simplicité à cette journée, dont, entre autre, le journaliste Bernard de la VILLADIERE, Patrick REMM, président du Bleuet de France et de l’Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), Bertrand de SEGONZAC, administrateur de Solidarité Défense, Thibault de VASSELOT de la France Mutualiste, le général Arnaud de la GRAND’RIVE, le colonel Renaud RONDET, directeur de l’École de Guerre-Terre, le colonel Armel JORROT, chef de la  CABAT, Joël BALEZEAU, sculpteur et Maya de PASSORIO PEYSSARD directrice générale de Onepoint Défense et Sécurité, ces deux derniers ont réalisé pour l’occasion une série de sculptures pour l’un et des tableaux équestres pour l’autre, mis aux enchères au profit des blessés.

Un grand merci aux entreprises qui ont accepté de soutenir cet événement inédit :

Onepoint Défense et Sécurité, Nexter (company of KNDS), Sidef, Trésor du Patrimoine, Marché International de Rungis SEMMARIS, Deville Group, Excellcium Solutions et Jeep Village.

Au regard du succès de cette 1ère édition 2023, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour celle de 2024.

                                                                                                          Bruno GAGNAIRE